CGT-TERRITORIAUX-AULNAY-SOUS-BOIS

CGT-TERRITORIAUX-AULNAY-SOUS-BOIS

MARDI 15 OCTOBRE - NOUVELLE MOBILISATION CONTRE LA REFORME DES RETRAITE

 

Une contre-réforme des retraites de plus, c’est non !

Les organisations syndicales de la Seine-Saint-Denis

en appellent au rassemblement des salariés pour ouvrir de nouvelles perspectives !

Malgré les fortes mobilisations unitaires du 10 septembre dernier, le gouvernement persiste à rester sourd aux attentes des salariés et demeure enfermé dans des logiques d’austérité qui portent la régression sociale. Cette nouvelle contre-réforme des retraites en est un exemple des plus spectaculaires. Entre le monde du travail et les injonctions des politiques ultra libérales de la Commission Européenne, entre le progrès social et la satisfaction des appétits de la finance, entre le soi-disant « coût du travail » et le réel coût du capital, le gouvernement doit choisir !

Les organisations syndicales de Seine-Saint-Denis, qui ont interpellé dans l’unité les parlementaires du département, maintiennent leur opposition à ce projet de réforme des retraites et portent des propositions alternatives qui lient la question de l’emploi et des salaires au financement des retraites. Elles demandent que ce projet soit abandonné et que soit créées les conditions d’un large débat public débouchant sur une véritable négociation avec les organisations syndicales pour que soit mis en oeuvre une autre réforme prenant en compte les propositions alternatives qu’elles portent.

La déception et la colère sont grandes sur le projet de loi présenté au Parlement notamment devant le nouvel allongement de la durée de cotisations à 43 annuités. Cela revient à reculer encore l’âge de départ à la retraite et à baisser le niveau des pensions des retraités ! Et la mise à contribution porte encore, essentiellement sur les salariés et les retraités puisque le gouvernement propose de compenser intégralement l’effort demandé aux entreprises par de nouvelles exonérations des cotisations de la branche famille ! C’est inacceptable ! Cette réforme si elle devait être votée renforcerait les inégalités existantes, particulièrement entre les femmes et les hommes. Mais c’est aussi une réforme injuste pour la jeunesse qui voit encore s’éloigner la possibilité d’une retraite à taux plein tout en travaillant plus longtemps. Nous refusons d’offrir un tel avenir aux jeunes générations !

Aussi, les organisations syndicales, CGT, FO, FSU, Solidaires et Unef de la Seine-Saint-Denis appellent :

 

le mardi 15 octobre à 12h30

A la journée de mobilisation avec une

manifestation régionale

au départ de St Augustin pour se

rassembler dans l'unité

devant

l’Assemblée Nationale

(sur le pont de la Concorde).



10/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres