CGT-TERRITORIAUX-AULNAY-SOUS-BOIS

Rythmes scolaires | Préavis de grève national le 5 décembre 2013

Rythmes scolaires | Encadrer plus d’enfants avec moins d’animateurs

Communiqué de la Fédération CGT des Services publics

Pour faire passer en force la réforme des rythmes scolaires contestés par plus de 67% des français, le gouvernement Ayrault, s’obstine et continue son bricolage inefficace.

Visiblement, le mouvement de contestation de 55% d’enseignants du premier degré et de 76% d’animateurs et des personnels de la fonction publique territoriale n’a pas été entendu et les surenchères quant aux moyens qui seraient attribués temporairement aux communes vont bon train.

S’exprimant le 19 novembre devant le congrès des maires de France, Jean Marc Ayrault a annoncé l’extension de l’assouplissement à titre expérimental sur trois ans, du taux d’encadrement des activités périscolaires à l’ensemble de l’activité des centres de loisirs.

Sous prétexte de faciliter la tâche des communes, il s’agit ni plus ni moins, de permettre aux maires d’avoir moins d’animateurs à recruter, tout en leur promettant d’examiner favorablement le maintien du financement par la CAF pour l’ensemble des activités périscolaires délivrées dans le cadre d’accueils déclarés, y compris avec les taux d’encadrement assouplis

C’est justement l’inverse que réclament les agents de la territoriale pour qui la responsabilité, y compris pénale, est engagée dans le cadre des accueils collectifs de mineurs ACM, par une réforme qui, faute d’avoir réduit le taux de fatigue des enfants, l’augmente davantage.

La situation de précarité aggravée d’une grande partie des personnels concernés semble être la variable d’ajustement choisie par ce gouvernement pour faire passer en force, une réforme qui n’a jamais été préalablement concertée et dont plus personne ne veut dans sa forme actuelle.

C’est face à ce bricolage et à cette surdité irrespectueuse des acteurs de la communauté éducative que constituent les enseignants, et l’ensemble des agents de la Fonction publique territoriale, qu’une intersyndicale est programmée ce mercredi 20 novembre et devrait aboutir prochainement à une nouvelle mobilisation unitaire nationale !

preavis_rythmes_25_11_13_2_.pdf

02/12/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog